National de cross en apothéose pour Nicolas Vitré
A Albi (81), Nicolas Vitré s’est classé 6e français du championnat de France de cross et 8e de la course, une performance jamais atteinte par un capiste auparavant (Guy Bourban s’était classé 7e en 1980 et 8e en 1981). Après une saison de cross exceptionnelle avec les titres de champion départemental, champion régional et champion interrégional en poche, Nicolas avait à cœur de briller aux championnats de France et de prouver qu’à l’avenir, il faudrait compter avec lui également sur le plan national. Au terme d’une course parfaitement gérée, c'est chose faite, comme nous le confiait Nicolas avec sa spontanéité habituelle : « Il fallait courir intelligemment, c’est ce que j’ai fait. ». Sur un parcours extrêmement difficile avec de la boue, de nombreuses relances et des côtes casse-pattes, Nicolas toujours très à l’aise dans les relances ne s’est pas laissé perturber par les parties boueuses qui le désavantageaient. Parti prudemment autour de la 35e place, Nicolas pointait à la 25e place au terme de la première boucle, à la 18e place à mi-parcours et à la 15e place à l’entame de la dernière boucle. Sûr de sa force dans l’emballage final, Nicolas a devancé tous les coureurs qui l’accompagnaient encore dans le final avant de se faire reprendre sur la ligne par un congolais ne changeant pas sa 6e place nationale.
A seulement 24 ans, Nicolas peut rêver de sélections internationales les saisons prochaines, comme le souligne son entraîneur Jean-Michel Adam : « les gars devant ne sont qu’à 30". Il y a encore du travail, mais ça ouvre de nouveaux horizons. ». Après une aventure tourangelle, Nicolas est revenu à l’UA Montreuil-Bellay section du CAPS cette année pour reformer le duo avec son premier entraîneur, un choix gagnant au vu de ses résultats. Fort de son expérience d’international (6 sélections en équipe de France dont 4 en senior), Jean-Michel pourra accompagner Nicolas dans ses ambitions internationales.
Le week-end précédent à Miramas (13), le marcheur Sébastien Delaunay, également entraîné par Jean-Michel à Montreuil-Bellay, s’est classé 13e du 5.000m marche en salle des championnats de France Elite en 22’44"98. Sébastien participera la semaine prochaine aux championnats de France Elite sur 20 km marche à Fontenay le Compte.
A Mouilleron le Captif, Thibaut Gromala a conservé ses 2 titres régionaux minimes acquis l’année dernière en réalisant 6"14 au 50m et 5m90 en longueur. Thibaut représentera la région sur ces deux épreuves la semaine prochaine à Nantes pour le match inter ligues minimes Centre - Bretagne - Pays de La Loire - Normandie - Ile de France.
Record de Maine et Loire du marteau junior pour Ambre
Jouand-Pucelle
Lors du meeting « throw cool » à Avoine (37), Ambre Jouand-Pucelle a pulvérisé le record de...
Championnats de France des 100 km et interclubs U20
A Amiens (80), Eric Hérault a battu le record de Maine et Loire des 100 km en 7h13’30’’ pour...
Interclubs Avenir : les U20 se qualifient pour les championnats de France
Ce dimanche à Angers, l’équipe U20 du CAPS a fait preuve d’un tempérament à toute épreuve pour...
Championnats de France Jeunes. Compétitions de juillet
Aux championnats de France Avenir à Albi (81), les 3 capistes présents ont tenu leur rang en se...
Record de France minime - France Elite
Aux championnats de France Elite à Angers, deux athlètes ont brillamment représenté le CAPS avec...
Les capistes enchaînent les performances de niveau National
Nicolas Vitré et Yoan Lasbraunias montrent la voie à suivre en améliorant leurs records...