Championnats de France Ca-Ju. Coupe de France des ligues minimes
A Châteauroux, 5 capistes étaient en piste pour les championnats de France cadets et juniors où se sont retrouvés 2075 athlètes venus se confronter pour la grande fête de l’athlétisme. Les 3 cadets présents découvraient cette compétition estivale et ont su élever leur niveau pour très bien figurer, tandis que les 2 juniors n’ont pas réussi à atteindre leur objectif dans cette compétition exigeante.
La lanceuse cadette Ambre Jouand-Pucelle a grapillé de nombreuses places par rapport au bilan dans les trois lancers auxquels elle s’était qualifiée. Ambre a réussi à se qualifier en finale du disque avec un jet à 34m74 proche de son record lui permettant de prendre la 7e place sur les 12 disponibles avant d’exploser son record de 35m18 par 3 fois en finale avec 3 jets au-delà des 36m et un meilleur jet à 36m78 lui permettant de prendre la 6e place de la finale. Au poids et au marteau, Ambre est restée à la porte de la finale en prenant la 14e place des qualifications avec des performances à chaque fois très proche de son record personnel avec 11m81 au poids et 48m35 au marteau.
Les deux cadet(tes) perchistes ont dû s’adapter à des conditions de vent particulièrement difficiles qu’ils ont su parfaitement maîtriser. Clara Houdayer a ouvert la voie en explosant son record personnel avec 3m05 et en prenant la 15e place des qualifications progressant de 15 place par rapport aux bilans. Léo Dupont, en plus de conditions de vent difficile, est venu affaibli par la maladie et a commencé son échauffement des qualifications par un saut avorté lui provoquant une douleur à la main, au genou et à la cheville gauche, malgré tous ces obstacles, Léo a trouvé les ressources nécessaires pour franchir 4m20 en qualification avant que le concours soit interrompu par la pluie et ainsi obtenir son ticket pour la finale le lendemain. En finale, Léo, toujours fortement gêné par sa main gauche douloureuse, a assuré sa première barre à 4m10 au premier essai avant d’échouer à 4m25 et se classe à une très belle 11e place dans ces conditions.
En junior, Yoan Lasbraunias, arrivé avec de fortes ambitions sur le 100m, a été refroidi dès les séries face au vent avec une 3e place en 11’’14 (-3.1 m/s) tout juste qualificative pour la demi-finale. Dans un jour sans, Yoan a trouvé les ressources nécessaires pour accélérer fortement en demi-finale en 10’’82 (+0.9 m/s) prenant la 5e place à 2 centièmes de la 4e place qualificative en finale. Au vu de sa forme, Yoan ne s’est pas aligné sur le 200m le lendemain qui n’est pas sa discipline de prédilection et qui s’annonçait extrêmement difficile avec le fort vent de face qui a soufflé tout le week-end dans le virage. Au marteau, Arthur Vincent a réalisé 34m83 en qualification.
Merci aux nombreux accompagnateurs, entraîneurs et spectateurs capistes venus soutenir les athlètes durant ces 3 jours de compétition.
A Albi, pour la coupe de France des ligues minimes, deux minimes capistes étaient sélectionnés dans l’équipe des Pays de La Loire. Thibaut Gromala, après un départ réussi, a été rattrapé après 60m de course pour finir 5e du 80m en 9’’29 (+1.1 m/s) et Eliot Daul améliore légèrement son record sur le 200m haies en 29’’07 (-0.5 m/s). Félicitations à eux et à leur entraîneur Thomas Daburon pour cette belle saison.
Record de Maine et Loire senior du 10 km pour Nicolas Vitré
Nicolas l'avait dit : "Je prépare un gros 10 bornes au printemps pour profiter du très bon...
Championnats de France : Ambre double médaillée et Nicolas placé
Aux championnats de France de lancers longs à Salon de Provence (13), Ambre Jouand-Pucelle s’est...
Championnats de France jeune et pré-France
Outre atlantique, Grégoire Goupil a clôturé le mois de janvier en abaissant son record du 60m...
Titres et records ont rythmé ce début d'année 2025
Au mois de janvier, les capistes ont participé à tous les championnats départementaux et...
Fin d'année 2024 prometteuse pour les capistes
Nicolas Vitré a fait le plein de confiance avec 3 victoires de suite au départemental de cross...
Record de Maine et Loire du marteau junior pour Ambre
Jouand-Pucelle
Lors du meeting « throw cool » à Avoine (37), Ambre Jouand-Pucelle a pulvérisé le record de...